Comment savoir si votre téléphone est espionné ?

Comment savoir si votre téléphone est espionné ? C’est une crainte de plus en plus fréquente car espionner un téléphone portable est désormais à la portée de tous !

Nous allons donc voir comment faire pour savoir si votre portable est espionné, comment détecter un logiciel espion et comment le supprimer.

Commençons d’abord par voir ce que peuvent vraiment faire les logiciels espions et les données qu’ils peuvent espionner…

Les fonctionnalités des logiciels espions

Une fois installé sur votre téléphone portable, un logiciel espion a accès à toutes vos données.

Dès lors, il est possible de vous mettre sur écoute, d’enregistrer les conversations téléphoniques, prendre des photos à distance, d’écouter ce qu’il se passe autour du téléphone, d’espionner votre compte whatsapp, facebook, lire vos sms, de vous localiser en direct ou de suivre votre parcours sur une période précise.

C’est assez effrayant, d’autant plus que tout ça est totalement invisible et vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes espionné ! Fort heureusement, les logiciels espions ne s’installent pas si facilement…

comment-savoir-si-mon-portable-est-espionné

Limitations techniques des logiciels espions

Commençons par la principale : le modèle de téléphone. Créer et maintenir un logiciel espion demande beaucoup de travail, c’est pourquoi de nos jours on ne trouve plus que des logiciels espions pour iphone ou les téléphones fonctionnant sous android (Samsung par exemple).

Si vous possédez un autre modèle de téléphone portable, il ne pourra donc pas être piraté.

Second point important, un logiciel espion ne s’installe pas à distance (sauf cas particulier de l’icloud mais nous y reviendrons). Si une personne souhaite espionner votre téléphone, elle devra l’avoir entre les mains pendant quelques minutes. Elle devra également connaître votre code pour débloquer le téléphone. Enfin, elle devra avoir une connexion internet pour télécharger le logiciel espion.

Dernier point, pour fonctionner à 100%, un logiciel espion a besoin de toutes les permissions sur le téléphone ce qui, par défaut n’est normalement pas possible. Il faut donc procéder à une manipulation pour “libérer” le téléphone (jailbreaker pour l’iphone et rooter pour android).

Sans cette manipulation le logiciel espion sera limité et ne pourra pas espionner des applications comme whatsapp, viber, facebook, instagram… mais il restera malgré tout très intrusif puisqu’il pourra toujours espionner les sms et localiser le portable par exemple.

detecter logiciel espion telephone android

Protéger son téléphone d’un logiciel espion

Protéger son téléphone des logiciels espions n’est pas simple puisqu’ils sont en général installés par nos proches.

Si vous possédez un téléphone autre qu’un iphone ou un android, bonne nouvelle, vous êtes à l’abris des espions. Sinon, essayez au maximum de respecter les bonnes pratiques.

La première des précautions est tout simplement de ne pas laisser son téléphone sans surveillance et de faire attention à qui vous le prêtez voir de ne jamais le prêter tout simplement.

Changez régulièrement le code de déblocage, le code pin et votre code d’icloud si vous êtes sur iphone. Maintenez votre téléphone à jour en téléchargeant toujours la dernière version du système d’exploitation. Ne jailbreakez pas votre iphone et ne rootez pas votre android.

Vous pouvez également investir dans un antivirus même si leur efficacité ne sera pas sûr à 100%.

Ces quelques règles ne sont pas infaillibles, mais elles compliqueront la tâche de ceux qui souhaitent vous espionner.

Si vous pensez qu’il est déjà trop tard et suspectez que votre téléphone portable soit déjà espionné, nous allons voir comment détecter un logiciel espion…

Détecter un logiciel espion

Même si les logiciels espions sont totalement invisibles, il y a plusieurs techniques qui peuvent aider à savoir si oui ou non votre téléphone a été piraté. Commençons par quelques codes à taper directement sur votre clavier :

  • *#21# : tapez ce code pour savoir si vos données (appels, sms, messages whatsapp, …) sont détournées,
  • *#62# : tapez ce code pour savoir où vos données sont détournées,
  • ##002# : ce code vous permettra de stopper tout détournement de vos données.
comment savoir si j'ai été piraté

Ces codes peuvent vous aider à détecter quelque chose de suspect mais ne seront sûrement pas suffisants pour détecter un logiciel espion de qualité. Comme nous l’avons vu un logiciel espion peut fonctionner sur un iphone ou un android.

En fonction du modèle, les techniques pour détecter un logiciel espion ne seront pas les mêmes…

Détecter un logiciel espion android

La première chose à faire est de vérifier que Play Protect est bien activé et de lancer un scan de l’appareil.

Pour installer un logiciel espion android, il est nécessaire de désactiver cette option. Elle est normalement activée par défaut donc si ce n’est pas le cas sur votre téléphone, c’est mauvais signe.

Ensuite vérifiez que votre appareil n’a pas été rooté dans votre dos. Il vous suffit d’utiliser l’application root checker pour le savoir. Là encore si votre appareil est rooté, vous êtes peut-être espionné.

Enfin dernière étape plus laborieuse : étudier applications par applications dans les paramètres de votre téléphone android. Vérifiez quelles applications ont des droits d’administrateur et ont accès à des données sensibles comme votre position gps ou vos sms.

Si une application vous semble suspecte, vérifiez sur le web et si vous ne la trouvez pas supprimez-la (vous pouvez faire une sauvegarde de votre appareil avant de vous lancer).

Détecter un logiciel espion iphone

detecter-logiciel-espion-iphone

La première étape consiste simplement à vérifier que votre iphone n’est pas jailbreaké. Pour cela, il vous suffit de vérifier que vous avez bien la dernière version d’IOS sur votre iphone ce qui limite les possiblités de jailbreak.

Cherchez également l’application cydia qui permet de jailbreaker un iphone. Si vous ne la trouvez pas, c’est bon signe et votre iphone a peu de chance d’être espionné.

Si votre iphone n’a pas été jailbreaké, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’icloud qui constitue une autre porte d’entrée des logiciels espions.

Pour être sûr que votre iphone n’est pas espionné par l’icloud, changez simplement votre mot de passe et si vous ne l’avez pas encore fait, activez l’authentification à deux facteurs. Enfin, jetez un oeil à la liste de vos appareils associés et faites le ménage si nécessaire.

Supprimer un logiciel espion

Si vous pensez que votre téléphone est espionné et que vous souhaitez supprimer un logiciel espion de manière définitive, le plus simple est tout simplement de le réinitialiser.

Attention, il est préférable de ne pas faire une restauration à partir d’une sauvegarde car vous pourriez réinstaller vous même le logiciel espion. Si vraiment vous le souhaitez faites une sauvegarde partielle de vos données sans les applications puis réinstallez ces dernières manuellement.

C’est une solution radicale mais qui vous garantit de supprimer tout logiciel espion !

Pourquoi les logiciels espions ne sont pas interdits ?

Vu les débats parfois enflammés qui existent autour de la protection de nos données et du danger pour la vie privée que représentent certaines applications, on peut se demander pourquoi ce type de logiciel espion est en vente libre.

Mspy, Hoverwatch, Flexispy… ils sont de plus en plus nombreux à vouloir leur part ce marché juteux.

En réalité, les logiciels espions sont légaux car ils peuvent être utilisés de manière parfaitement légale. Un employeur peut par exemple les utiliser pour tracer les portables professionnels de ses employés et des parents peuvent l’utiliser pour localiser le portable de leur enfant.

Seule condition pour que leur utilisation soit légale : la transparence et c’est malheureusement rarement le cas. La grande majorité des utilisateurs utilisent ces logiciels espions de manière totalement illégale et en fonction du pays où ils se trouvent, encourent des amendes et des peines de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *