camera-surveillance-exterieure

Choisir une caméra de surveillance extérieure connectée à votre smartphone

Les caméras de surveillance extérieure ne sont plus réservées aux villes ou aux grandes entreprises. Elles sont désormais faciles à acquérir, installer et connecter à votre smartphone pour que chacun puisse garder un oeil sur sa propriété. Il suffit simplement de choisir les bons modèles de caméras…

Caméras de sécurité compatibles avec votre smartphone

De nombreux modèles de caméras de surveillance extérieure ne se connectent pas à un téléphone. Ce sont toutes les caméras qui sont reliées à des écrans et diffusent en continu les images avec parfois un système d’enregistrement limité dans le temps.

C’est ce qu’on appelle les caméras analogiques. En revanche, si vous cherchez une caméra de surveillance extérieure que vous pourrez connecter à votre smartphone, il vous faudra une caméra IP (pour Internet Protocol).

Ce type de caméra sera connecté au réseau internet, ce qui vous permettra de visualiser les images en temps réels, 24H/24. Elles viennent avec une simple application que vous pourrez télécharger sur votre téléphone et ouvrir à tout instant pour être sûr que tout est en ordre.

Rassurez-vous, vous ne serez pas contraint de surveiller votre téléphone en permanence, car ces caméras connectées vont même jusqu’à vous envoyer une notification si quelque chose ne tourne pas rond. En effet, vous pourrez programmer votre caméra pour qu’elle vous avertisse en cas d’intrusion ou si une ligne virtuelle est franchie par exemple.

Enfin, même si ces caméras de surveillance sont parfaites pour le direct, vous aurez aussi la possibilité d’enregistrer les vidéos pour pouvoir les visionner par la suite. Il vous faudra utiliser soit une simple carte SD ou choisir une caméra associée à un enregistreur vidéo.

Donc, si vous cherchez une caméra de surveillance extérieure compatible avec votre téléphone, votre premier critère sera de choisir une caméra IP. Il vous restera ensuite de nombreux autres choix à faire…

Les autres critères à prendre en compte pour votre caméra

caméra de surveillance extérieure

Le nombre d’option possible sur une caméra de surveillance est assez impressionnant, il est donc préférable de bien définir ce dont vous avez besoin.

Evidemment, le budget est important, mais ça ne devrait pas être votre premier critère car vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. A quoi bon acheter une caméra de surveillance extérieure qui ne serait pas adapter à vos besoins ou à la situation. Vous n’obtiendrez que des images inutiles !

A vous donc de définir si par exemple vous avez besoin d’une caméra orientable et non pas fixe, ou plutôt d’une caméra avec rotation motorisée. L’endroit où vous installerez votre caméra nécessitera peut-être la possibilité de zoomer, ou bien encore la vision nocturne. 

Autre critère qui peut jouer sur le prix : le nombre d’images par seconde que l’on appelle « fps » (Frame Per Second). Plus il sera faible, plus les vidéos seront saccadées. Plus il sera élevé, plus vous aurez besoin de capacité de stockage si vous souhaitez conserver ces vidéos.   

Finalement, il vous faudra choisir la forme de la caméra. Certaines formes sont plus discrètes que d’autres, à vous de voir si vous préférez la discrétion ou au contraire faire de votre caméra un outil de dissuasion.

Il y a donc beaucoup de critères à prendre en compte avant même de penser au prix. D’ailleurs, vous verrez qu’en terme de prix, il y en a vraiment pour toutes les bourses et pour peu que vous ayez besoin d’une caméra assez « basique », pour une petite zone par exemple, vous pourrez vous en tirer facilement pour moins de 100 euros !

Passons à un dernier point sans lequel cet article ne serait pas complet, la législation autour des caméras de surveillance extérieure…

La législation autour des caméras de surveillance extérieure

Nul n’est censé ignorer la loi et il y a de fortes chances pour que vous vous trouviez dans un pays qui encadre l’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure. Même si l’efficacité de la vidéosurveillance n’est plus à prouver, que ce soit pour surveiller votre propriété ou votre entreprise, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi.

L’idée est évidemment de protéger la vie privée de chacun. L’esprit des lois sur le sujet reste en générale le même quel que soit l’endroit où vous vous trouver. Surveiller oui, espionner non !

En France par exemple, vous ne devez filmer que votre propriété, pas question de filmer la maison du voisin ou les zones publiques. Sachez également que si votre caméra enregistre les images, est capable de les traiter ou d’identifier une personne, vous devez obligatoirement effectuer une déclaration d’installation à la CNIL !

En Suisse, il est obligatoire de prévenir vos visiteurs de la présence de caméras sur votre propriété. Que ce soit des proches, une femme de ménage ou un plombier, c’est votre responsabilité de les informer.

Au Canada, les lois diffèrent selon votre municipalités. Certaines limitent le nombre de caméra à une par propriété tandis que d’autres autorisent une caméra par zone à surveiller.

Bref, vous l’aurez compris, avant de vous lancer et d’investir dans plusieurs caméras de haute performance, vérifiez ce que dit la loi pour être sûr que vous aurez bien le droit d’installer et d’utiliser ces caméras de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *